Thanatopraxie : les soins et la toilette du défunt

La thanatopraxie encore appelée embaumement au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni est un ensemble de soins de conservation. Le terme fait référence à un ensemble de techniques modernes qui permettent de préserver le corps d’un défunt de la décomposition naturelle tout en préservant l’apparence que ce dernier avait de son vivant. Elle permet aussi de détruire le maximum d’infections possibles et un bon nombre de micro-organismes pathologiques contenu dans le corps du défunt. Elle demeure une pratique en pleine expansion. Comment les soins et la toilette du défunt se font-ils en thanatopraxie ?

Objectifs de la thanatopraxie

En général, elle sert à limiter de façon provisoire le processus de putréfaction du défunt. Cela permet aux parents et proches de se recueillir auprès d’un corps aseptisé, facilitant ainsi un peu le deuil. Elle permet aussi de préserver le corps pour les cérémonies religieuses, lors de longues attentes pour le crématorium ou dans le cas où le corps doit être transporté vers un pays lointain. C’est une pratique pas trop demandée directement par la famille, mais généralement recommandée par les pompes funèbres. Certaines religions s’y opposent. La conservation d’un corps en thanatopraxie n’est pas que provisoire, il en a qui sont définitives. Ces cas de thanatopraxie sont rares et interdit dans certains pays, et soumis à certaines conditions dans d’autres. Elle peut être pratiquée en chambre funéraire, à domicile, chambre mortuaire, etc.

Les soins de conservations et la toilette en thanatopraxie

Les soins de conservations du corps ou thanatopraxie sont effectués par injection de diverses substances chimiques par un professionnel du métier. La thanatopraxie est facultative et soumise à certaines règles selon l’article R.2213-2-2. Cet article stipule que :

  • La thanatopraxie ne peut être effectuée que sous l’accord du maire de la localité où le décès a eu lieu ou de celle où les soins seront effectués.
  • La thanatopraxie doit être effectuée par un thanatopracteur diplômé sous la surveillance d’un représentant de la loi (un gendarme ou un policier).

La thanatopraxie est d’ailleurs considérée comme un procédé invasif permettant de remplacer le sang et certains fluides corporels du défunt par l’injection de produits antiseptiques (par exemple 6 à 7 litres de formol). Elle protège le corps pour 2 voire 3 semaines. Les soins de thanatopraxie sont complexes et difficile, raison pour laquelle elle est pratiquée par un thanatopracteur diplômé. Plusieurs vérifications sont à faire avant de procéder à une thanatopraxie. Le processus normal dure généralement entre une heure quinze minutes et une heure trente minutes de travail. Il prend plus de temps dans certains cas particulier comme les corps ayant subi une autopsie, un don d’organe, etc. C’est le cas quand le thanatopracteur doit combler le manque d’organes dans le corps du défunt, etc.

Il faut préciser que peu de données existent en ce qui concerne la thanatopraxie et sur les risques d’une telle pratique. Mais en dépit de tout cela, elle est toujours de plus en plus demandée dans les pays qui autorisent sa pratique.