Un crématorium est un établissement funéraire chargé de la crémation des personnes décédées. Le nombre de crémations ne faisant qu’augmenter chaque année, on dénombre de plus en plus de crématoriums. Ces établissements occupent aujourd’hui une place aussi importante que celle des cimetières lors des obsèques. A l’instar des autres établissements funéraires, un crématorium est soumis à une réglementation et offre des services qui lui sont propres.
Quelle est la réglementation en vigueur au niveau des crématoriums ?
Du fait de la crémation quotidienne de défunts, les crématoriums sont soumis à une réglementation stricte au vu des articles D.2223-100 à D.2223-109 du Code Général des Collectivités Territoriales. Ces règles concernent principalement la conformité à la réglementation du travail. Elles regroupent les mesures d’hygiène, le système de sécurité incendie de l’établissement crématoire, le matériel professionnel des membres du personnel, etc.
Le but de cette réglementation est de pouvoir garantir la sécurité des opérations, de tout le personnel et des visiteurs. On retrouve aussi dans les articles D.2223-100 à D.2223-109 du Code Général des Collectivités Territoriales, une réglementation en ce qui concerne la construction et l’agencement des locaux des crématoriums. Il faut s’assurer de la conformité des fours de crémation ; les murs doivent être de classe M2 ; l’établissement doit posséder une cheminée, des conduits d’évacuation des gaz, etc. Les crématoriums doivent être divisées en deux parties bien distinctes : une partie technique car réservée exclusivement au personnel professionnel de l’établissement et l’autre publique ayant pour but d’accueillir les familles et proches du défunt.
Les différentes prestations proposées par un crématorium
En premier lieu, un crématorium peut être géré par la municipalité ou par un prestataire mandaté, car il dépend de la commune ou de l’agglomération communale dans laquelle il est situé. Il revient néanmoins aux pompes funèbres de s’occuper de la réalisation des cérémonies. Ces établissements sont régulièrement contrôlés par des organisations sanitaires et des agents du ministère de la santé en vue de s’assurer du bon état de marche de l’établissement et du respect des règles sanitaires qui lui sont imposées.
Le service principal proposé par un établissement crématoire est l’incinération des corps des défunts. Ensuite, il y a la mise en cendrier ou en urne (le plus généralement) des cendres obtenues après crémation. Après crémation, les urnes peuvent être provisoirement conservées dans le crématorium, le temps que les familles décident quoi en faire. Les crématoriums proposent également un service de conservation pour les urnes. De plus, lors de la crémation, le crématorium dispose de locaux accueillant les familles et les proches avec la possibilité d’y organiser une cérémonie religieuse, de proposer un registre de condoléances, un discours, etc.
En dehors des dépenses effectuées pour le cercueil, l’urne, l’organisation de la cérémonie et les autres dépenses éventuelles, il y a des frais supplémentaires qui s’ajoutent. En réalité, le passage par le crématorium entraîne des dépenses qui peut être ajouter au budget total de la crémation. Il peut s’agir de la taxe de crémation s’élevant à 300 € ou 500 € compte tenu des lieux de crémation.