Quel est le rôle des marbriers et graveurs funéraires ?

La mort est considérée comme un rite de passage inéluctable dans nombre de cultures humaines. Le défunt est donc commémoré de diverses manières pour faciliter son passage vers l’autre étape, pour lui rendre hommage et conserver une preuve de son existence. Le monument funéraire ou le columbarium constitue l’une des réponses à cette impérative. Il symbolise le défunt à travers sa composition, son apparence, les mots qu’il porte, etc. Son aspect a donc une importance cruciale pour la reconstruction de la personnalité du défunt. Il revient alors à la famille ou au service des pompes funèbres de recourir à un marbrier et à un graveur qui puissent au mieux donner vie à leurs aspirations.

Métier : Marbrier funéraire

Le mot marbrier désigne littéralement l’artisan qui travaille le marbre. Il lui donne forme. Mais au-delà de la modélisation de cette matière, le marbrier construit la tombe ; il pose les monuments funéraires et les caveaux en marbre, en granit, en pierre naturelle et autres matières choisies par les éplorés. Il prend donc en charge les travaux de terrassement pour l’excavation et le coulage de la fondation. Il construit le caveau qui accueillera les restes mortuaires. Il pose ensuite la dalle funéraire ou la pierre tombale. Le marbrier se charge aussi des travaux d’entretien et de restauration du monument funéraire, de l’ouverture des caveaux et de l’exhumation.

Pour devenir marbrier, il faut suivre une formation diplômante en maçonnerie ou en marbrerie funéraire (le plus souvent le CAP). L’artisan est appelé à déplacer des objets lourds et manipuler les véhicules d’excavation ; il lui faut donc passer le permis de conduire catégorie poids lourds et avoir une bonne condition physique. Le travail du marbrier l’emmène à être en contact avec la famille dès les premiers instants qui suivent le décès. Le métier requiert donc une bonne capacité de coping, la capacité d’écouter et d’appréhender les sentiments des autres.

Métier : Graveur funéraire

Le graveur se charge d’un autre volet de la personnalisation de l’hommage post-mortem. Il grave les inscriptions normatives ou l’épitaphe sur les dalles, plaques ou stèles funéraires et se charge de l’ornementation. A l’instar du rôle du marbrier, celui du graveur tient compte des demandes des clients. Il doit être adroit, maîtriser les formes de calligraphie et les méthodes de gravures. Il doit être créatif aussi bien pour l’écriture que pour la pose des ornements. Devenir graveur ne saurait être possible sans l’obtention d’un CAP en gravure. Il doit aussi avoir le sens de l’écoute, de l’empathie et savoir garder la tête froide en toute situation.

Marbrier-graveur : complémentarité et obligations

Les métiers de marbrier et de graveurs sont complémentaires. Il n’est donc pas étonnant de constater que leurs pratiquants choisissent de faire une formation conjointe pour devenir marbrier-graveur. Les artisans doivent respecter les lois et règlements en vigueur dans les communes et les cimetières d’accueil ; ils doivent aussi tenir compte des règles d’hygiène et de sécurité aussi bien pour le choix des matériaux que pour celui des méthodes utilisées.

Le marbrier-graveur offre à son client les options de personnalisation et des modèles standards qui s’adaptent à une large variété de bourses. Il participe à l’embellissement et à l’hétéroclisme des cimetières.

Pourquoi installer une plaque funéraire sur la tombe du défunt ?

Lorsque l’un de vos proches vient de vous quitter, vous devez absolument faire le nécessaire pour lui rendre hommage en préparant un enterrement digne de ce nom. Pour ce faire, il est possible que vous deviez faire appel à des marbriers et des graveurs funéraires. Vous pourrez avoir plus d’infos en vous rendant sur ce site. Dans tous les cas, si vous souhaitez que la tombe soit belle, vous pouvez décider de déposer des gerbes de fleurs, mais pas seulement. En effet, vous pouvez envisager d’installer des plaques funéraires avec une photo ou un message pour rendre hommage au défunt. S’il avait l’habitude de prononcer une phrase régulièrement, vous pouvez très bien la faire graver sur la plaque funéraire. En fonction de votre budget et de vos envies à ce moment-là, il faut savoir que vous pourrez trouver des plaques funéraires dans différents matériaux. Vous pourrez en trouver en granite, reconnue pour sa résistance dans le temps, mais aussi en schiste, en plexiglas ou encore en pierre acrylate. Quel que soit le matériau que vous allez choisir, vous pourrez inscrire sur la plaque funéraire un message d’amour ou la personnaliser avec une photo pour vous souvenir des moments passés ensemble.