Que fait le médecin légiste ?

Le domaine de la santé comporte plusieurs métiers et chacun d’eux a sa particularité. Il nous est arrivé plusieurs fois d’entendre le terme de médecin légiste sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Souvent dans les films, les documentaires et même aux infos, on entend ce terme. Il est aussi mentionné dans le domaine judiciaire. Mais qu’en est-il réellement ?

Qu’est-ce qu’un médecin légiste ?

Un légiste est avant tout un médecin à part entière. Il est comme tout autre acteur du domaine de la santé, un expert en la matière. Mais au-delà de son expertise habituelle, il est habilité à exercer sous l’égide de la justice en tant que spécialiste de médecine légale. Dans ce cas de figure, c’est la personne idéale pour effectuer une autopsie dans le cas d’une enquête criminelle ou d’une demande expresse de la part de la famille du défunt s’il y a un doute concernant les conditions de décès de leur proche.

De quoi est fait le métier de légiste ?

Comme son nom l’indique, le médecin légiste est le professionnel qui travaille au sein de la médecine légale. Dans la plupart des cas, le métier de légiste est fait d’instruction la plupart du temps pour comprendre la mort d’une personne. Le rôle du médecin légiste consiste en grande partie à rendre accessible à la justice des informations que cette dernière ne possède pas et qui requièrent des compétences médicales. Pour bon nombre de cas, les compétences d’un légiste sont requises suite à une maladie, un décès suspect, une opération ou toute autre situation ayant conduit à des dommages corporels. Grâce à la médecine légale, le légiste est capable de déterminer la cause ou l’origine d’un décès. Qu’il soit naturel, criminel, accidentel ou suicidaire.

Mais le rôle du médecin légiste ne se limite pas qu’aux cadavres, car il peut aussi s’occuper de personnes vivantes. Grâce à ses compétences, il peut être nommé expert par la justice pour constater des dommages corporels sur un individu après un incident (accident de la route, violence conjugale, …).

Le monde du médecin légiste

Contrairement aux autres acteurs du corps médical, le légiste opère plus à la morgue. En d’autres termes, son bureau c’est à la morgue. Mais il peut exercer également en extérieur sur une scène de crime ou d’agressions.

Le légiste, par son domaine d’activités, utilise presque les mêmes instruments que les médecins en général. Il s’agit entre autres des outils tels qu’un bistouri, un écarteur ou tout autre instrument médical lui permettant d’effectuer ses analyses. Il faut garder à l’idée qu’il est aussi qualifié qu’un chirurgien dans son domaine. Il lui faut parfois examiner une partie ou l’entièreté du corps afin de fournir des informations fiables à la justice.

D’un autre côté, le légiste peut également effectuer des analyses biologiques, toxicologiques ou chimiques. Mais dans ce cas de figure, il opère plus pour la police scientifique et peut même être appelé à témoigner devant une cour de justice en qualité d’expert.

Le médecin légiste est un médecin à part entière. Il exerce généralement dans la morgue d’un hôpital ou d’une institution médico-légale. Compte tenu de ses conditions de travail et la violence des scènes auxquelles il est souvent soumis, il est impératif que ce dernier brille par un bon équilibre mental et physique.