Que fait le maître de cérémonie lors d’une inhumation ?

Selon les circonstances, il peut arriver que vous soyez appelé à jouer le rôle de maître de cérémonie lors de funérailles. Comment abordez-vous vos tâches lors de ce type d’événement social ? Quel genre de ton faut-il adopter ? L’humour est-il approprié lorsque vous êtes le MC à un enterrement ?

Le rôle du responsable des funérailles ou de l’officiant

La famille du défunt a la liberté de choisir le maître de cérémonie selon ses bons vouloirs. Le célébrant peut être aussi impliqué que vous le souhaitez. Il peut être choisie parmi une catégorie de personnes expérimentées dans la direction de services funéraires et commémoratifs. Une telle personne a, par expérience, une bonne idée de la marche à suivre. Le maître de cérémonie peut aussi être choisi parmi une tierce personne pour créer un service unique et personnalisé. Les rôles du responsable des funérailles sont :

  • Faire de façon formelle l’éloge de la personne qui est décédée.
  • Faire des prières.
  • Inviter des participants à des événements après le service funèbre (par exemple inhumation dans un cimetière, dispersion de restes humains incinérés ou réception).

Réussir sa cérémonie en 04 étapes

Le programme

Le MC doit souvent établir le programme d’une réception funéraire. Si vous ignorez comment procéder, voici un bref modèle :

  • Prière d’ouverture
  • But de la collecte
  • Interludes musicaux entrecoupés d’annonces de dons
  • Vote de remerciement
  • Prière de clôture

Présentez-vous brièvement et invitez la personne désignée à faire la prière d’ouverture.  Vous pouvez ensuite introduire l’interlude musical et si un buffet est servi pour le déjeuner, restez en contact avec les huissiers afin que les files d’attente soient bien tenues et bien rangées.

À la fin

Une fois que la cérémonie funéraire a pris fin, vous pouvez formellement fermer le programme. Demandez à un membre de la famille du défunt de dire le vote de remerciement. S’il y a encore un prêtre dans l’audience, demandez-lui de faire la prière de clôture. Vous pouvez ensuite intervenir et remercier tout le monde d’avoir participé à la cérémonie d’adieu au défunt. Signez en mentionnant votre nom et en leur souhaitant un bon retour vers leurs destinations respectives. 

Le déroulement de la cérémonie

Habillez-vous convenablement, aux couleurs du deuil, et assistez au service funèbre. Certaines funérailles peuvent avoir une atmosphère presque détendue, surtout si le défunt a vécu jusqu’à un âge avancé et est décédé paisiblement. Plus important encore, en tant que maître de cérémonie, vous pourrez également évaluer l’atmosphère du public et la faire correspondre lors de la réception. Le style de présentation et même le choix de mots est important lors de la présentation du maître de cérémonie funéraire. 

Conclusion

Qu’il s’agisse de saluer les gens à la porte du salon funéraire, de diriger le service, de se rendre au cimetière, un officiant des funérailles reste en charge de la coordination de toutes les étapes de la cérémonie d’inhumation ou de crémation. Les fonctions d’un célébrant de funérailles comprennent les prestations de fin et de début du service au salon funéraire, la poursuite du service au bord de la tombe, puis la direction de la famille et des amis à la sortie du cimetière.