Pourquoi choisir le plexiglas pour la confection d’une plaque funéraire ?

Depuis quelques années, le plexiglas est devenu le matériau tendance pour les plaques funéraires. C’est un matériau élégant, robuste et facile à façonner, des qualités qui lui permettent de surpasser les autres matériaux comme la pierre naturelle, le métal, le PVC, le verre, etc. En plus, le plexiglas est un matériau très abordable. Envie d’en savoir plus à propos des pierres funéraires en plexiglas ? Nous allons vous faire découvrir ce matériau en même temps que ses différents avantages.

Le plexiglas, c’est quoi ?

Le plexiglas, dont le vrai nom est polyméthacrylate de méthyle, est un polymère transparent qui imite tout particulièrement le verre. Mais contrairement à ce dernier, le plexiglas est une matière plastique et incassable par définition. Le plexiglas est utilisé dans différents secteurs de nos jours, la plupart du temps au lieu et à la place du verre lui-même.

Par ailleurs, ce matériau est repris depuis quelques années par les fabricants de plaques funéraires. Avec la pierre naturelle qui tient encore une grande place aujourd’hui, ce matériau s’est même installé comme l’un des meilleurs choix possibles. Les plaques mortuaires en plexiglas sont aujourd’hui proposées par la plupart des prestataires en ligne, comme le site plaquedeces.fr.

Pourquoi choisir le plexiglas pour la confection d’une plaque funéraire ?

Brillant et éclatant comme le verre

Le plexiglas a la faculté d’avoir une transmission lumineuse supérieure à celle du verre. Ce qui lui donne son côté élégant, souvent recherché. C’est aussi l’un de ses meilleurs atouts pour devenir le matériau idéal pour la confection des plaques funéraires. En effet, ces dernières sont composées de deux couches : la première contient le support où est imprimé le motif de la plaque et la seconde est constituée de plexiglas dont le rôle est de protéger l’impression.

Plus cette seconde couche est transparente, plus la visibilité de l’impression est meilleure. En plus, le plexiglas ne se contente pas d’être transparent. Ce matériau possède aussi des capacités à rendre l’objet plus brillant et plus éclatant.

Un matériau résistant et robuste

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, le plexiglas est pratiquement incassable face à de petits chocs domestiques, grâce à son élasticité. Si la plaque mortuaire subit des chocs et des chutes, les chances sont minimes pour qu’elle se casse et se brise. Certains prestataires n’hésitent pas à garantir leurs plaques en plexiglas jusqu’à 30 ans. Le plexiglas résiste également très bien aux intempéries. Il faut encore attendre des dizaines d’années pour que ce matériau commence à jaunir.

Néanmoins, le plexiglas possède un petit inconvénient. Il se raye assez facilement. Heureusement, on ne manipule pas une plaque mortuaire tous les jours et elle n’est pas en contact permanent avec d’autres objets.

Un choix infini de choix de forme et de motif

L’un des meilleurs avantages du plexiglas pour la réalisation des plaques funéraires, c’est la possibilité d’adopter un choix infini de formes et de motifs. Ce qui lui donne une longueur d’avance importante par rapport à d’autres matériaux comme le marbre ou le granite.

En réalité, on peut procéder de deux façons : soit une impression sur un autre support qui sera superposé de plexiglas, soit une impression directe en verso qui sera superposée d’un autre matériau. Dans les deux cas, il est toujours possible d’imprimer en quadrichromie. De plus, il est même possible de graver en métal doré ou argenté sur du plexiglas. Ce qui ouvre la porte à une infinité de possibilités.

Mais en plus, tout comme la pierre naturelle, il est possible de tailler le plexiglas selon la forme choisie. Ce qui permet de s’écarter par exemple des formes trop conventionnelles que sont le rectangle et le carré. C’est ainsi que les plaques funéraires en plexiglas actuels peuvent adopter la forme d’un bouquet de fleurs, d’une bible ou d’un symbole quelconque.

Un matériau facile à entretenir

Si vous procédez au nettoyage de la sépulture d’un de vos proches, vous n’aurez pas du mal à refaire briller les plaques funéraires en plexiglas. Ce matériau possède aussi cet avantage d’être facile à entretenir. En plus, les saletés ne s’incrustent pas aussi facilement que sur une plaque en pierre naturelle par exemple. Il suffit parfois d’un coup de chiffon mouillé ou de quelques coups de brosse pour lui rendre son éclat.

Il est même possible de repolir du plexiglas bien abimé par des rayures. Il suffit parfois d’un brossage avec un tampon en peau de mouton pour que ce matériau devienne bien lisse et de nouveau éclatant. Ce qui est rendu possible grâce à l’impression au verso, contrairement à d’autres matériaux comme le PVC.

Un rapport qualité prix intéressant

Par rapport à la pierre naturelle, les plaques funéraires en plexiglas ont la chance d’être assez faciles à réaliser. C’est ce qui explique en partie son coût assez abordable. Il est cependant nécessaire au fabricant d’avoir en possession le matériel nécessaire.

En revanche, par rapport au verre, le plexiglas a un coût équivalent. Néanmoins, on lui préfère le verre parce que ce matériau présente plusieurs avantages : la robustesse, la légèreté, la brillance, etc.