Les devoirs et obligations dans le funéraire

Le funéraire regroupe tout ce qui a un rapport avec la mort, et forme un secteur dynamique auquel se rattachent une diversité de métiers et d’établissement. Les différentes prestations funéraires sont assurées soit par la commune, soit par une entreprise déléguée par le service public, ou par toute autre entreprise de pompes funèbres habilitées. Ces entreprises sont soumises à des réglementations et des obligations qui définissent celles du secteur.

Le funéraire, un secteur dynamique et évolutif

Le secteur du funéraire est un secteur particulièrement dynamique qui offre diverses perspectives de carrière. La principale activité du secteur du funéraire est celle des pompes funèbres à laquelle s’ajoute celle de marbrerie funéraire. Le secteur regroupe d’ailleurs une grande variété de métiers allant du conseil à l’assistance aux familles, tout en passant par la prévoyance et le soin.

Ainsi, le domaine crée des professions tout aussi importantes que les professions des autres secteurs. Il s’agit des postes d’assistant ou conseiller funéraire, de thanatopracteur, d’agent d’exploitation, d’ouvrier marbrier, etc. Chacune de ces professions occupe une place particulière dans le secteur du funéraire. Néanmoins les professions de thanatopracteur et d’assistants funéraires demandent beaucoup plus d’année d’étude et sont très demandé dans le secteur. En somme, toute entreprise du secteur du funéraire, a le devoir de n’engager que des professionnels du domaines.

Les obligations dans le funéraire

Toutes les sociétés assurant des prestations funéraires sont soumises à plusieurs obligations et réglementations. Ces obligations sont réparties comme suit :

L’obligation de disposer d’une habilitation 

L’habilitation permet à une société d’être reconnu comme faisant partie du funéraires et de pouvoir proposer et effectuer légalement un nombre donné de services. Elle peut être nationale, et dans ce cas, elle est donnée par la préfecture où la société se situe. Elle est accordée pour une durée limitée et sous condition que la société remplisse les conditions légales recommandées.

De respecter le règlement national des pompes funèbres

Ce règlement regroupe les exigences et conditions qu’une entreprise du funéraire se doit de respecter. Il porte sur le niveau de formation professionnelle requis aux dirigeants de telles sociétés, de même que leurs agents, l’utilisation des chambres mortuaires ou funéraires et des crématoriums, et l’information donnée aux familles des défunts.

Les entreprises de pompes funèbres doivent fournir un devis gratuit et standardisé

La fourniture gratuite par les pompes funèbres, d’un devis sous la demande de la famille d’un défunt est imposée par la loi. Ce devis est rédigé selon un modèle standard, ce qui fait qu’il peut être identique selon la forme au niveau de toutes les entreprises de pompes funèbres. Cela a pour but d’aider lors des comparaisons et de la compréhension des différents devis. De plus, le devis doit permettre de distinguer parfaitement les services obligatoires de ceux facultatifs.

Le domaine du funéraire est un domaine en pleine expansion, dans lequel les entreprises s’adaptent aux besoins des familles endeuillées. On distingue aujourd’hui, une panoplie de sociétés funéraires proposant une grande variété de prestations allant de celles obligatoires à celles facultatives. Ces sociétés sont soumises à des obligations et réglementations qui font d’elles ce qu’elles sont.