Le fleuriste : Comment choisir des fleurs pour un deuil ?

La planification des funérailles d’un être cher comporte de nombreuses étapes et l’un des moyens les plus poignants d’ajouter une touche personnalisée à un service ou à un mémorial consiste à utiliser des fleurs. En plus de leur beauté, de nombreuses fleurs diffusent leur propre signification ou émotion. Ceci est particulièrement important pour décider quelles fleurs joueront un rôle dans les adieux à quelqu’un qui vous est cher. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des fleurs funéraires les plus utilisées et le message spécial qu’elles véhiculent.

Les 3 facteurs clés pour choisir les fleurs

La relation avec le défunt

Votre relation avec la personne décédée déterminera quel type de fleurs funéraires vous devriez utiliser. Plus vous êtes proche, plus cela devrait être élaboré.

Les membres de la famille proche achètent généralement les fleurs les plus grandes et les plus importantes, telles que les couronnes et les larges gerbes sur les peuplements, les arrangements en forme de cœur. Les amis très proches et la famille élargie peuvent également acheter des fleurs pour accompagner le défunt dans ses derniers instants parmi nous.

Pour ceux qui sont plus éloignés de la personne, tels que les amis et collègues occasionnels, on utilise généralement des arrangements plus petits, tels que des vases, des paniers de fleurs ou des plantes vivantes de taille petite ou moyenne.

La personnalisation

Pensez à la nature et à l’ambiance de l’enterrement. Est-ce traditionnel ou plutôt une célébration unique ? Dans certains cas, il peut vous être demandé de vous écarter des lis blancs classiques ou des roses rouges pour inclure des fleurs plus représentatives de la personne.

Par exemple, si quelqu’un aime les tournesols et a une personnalité brillante, les planificateurs peuvent demander que les arrangements comportent cette fleur.

Les considérations religieuses

Si la personne était religieuse, assurez-vous de prendre en compte ses croyances et ses préférences. Les traditions funéraires de certaines religions impliquent des fleurs.

Cependant, assurez-vous de vérifier auprès de la famille si vous n’êtes pas sûr. Par exemple, si la personne est de croyance mormone, vous ne pouvez pas envoyer des arrangements comportant des crucifix ou des croix. Ou, si la personne est de confession orthodoxe grecque, les fleurs blanches sont souvent préférées. Connaître ces petites préférences est vraiment recommandé.

Quelques fleurs funéraires courantes

  • Lis : Cette fleur blanche symbolise l’innocence. Cela suggère que l’âme de la personne décédée est revenue à l’état d’innocence et de paix.
  • Lis de paix : Semblable au lis, elle représente l’harmonie, l’innocence et la renaissance de l’âme.
  • Les roses : Ces fleurs s’adaptent à toutes les occasions, qu’elles soient heureuses ou tristes. Les roses blanches symbolisent la pureté, la spiritualité et l’innocence.  Celles rouge foncé sont un signe d’amour profond, mais peuvent également exprimer un profond chagrin.
  • Les orchidées : Cette floraison délicate n’exprime qu’un amour éternel.
  • Les œillets : Les blancs transmettent l’amour pur et l’innocence ; les rouges représentent de l’admiration ; les œillets roses quant à eux sont un symbole de souvenir.