Le déroulement d’une inhumation

Après la mort d’un proche, il est tout à fait normal de se questionner sur le déroulement de son inhumation. Bien que cette pratique soit de plus en plus adoptée par les religions et croyances, elle est devenue aussi l’un des choix auxquels font recours nombre de nos compatriotes. En effet, l’inhumation consiste, pour faire simple, à mettre en terre suivant une cérémonie digne une personne décédée.

C’est une cérémonie couramment pratiquée en occident qui permet d’honorer la mémoire du défunt en lui choisissant une pierre tombale et un cercueil.

La préparation de la cérémonie d’inhumation

Selon la loi, l’inhumation doit être faite entre 24 heures et 6 jours à compter du jour de décès de la personne. Elle requiert une autorisation d’inhumer obtenue auprès de l’autorité administrative. La cérémonie est soit civile ou religieuse. Elle peut aussi se faire selon les croyances du défunt ou suivant ses dernières volontés. Pour rendre la cérémonie plus particulière, il est envisageable de prendre des chansons, poèmes et textes afin d’honorer la mémoire du disparu. Il est aussi possible d’y ajouter quelques compositions florales ou certains objets de souvenir.

Après que la date et le lieu de l’enterrement soient fixés, il faudra envoyer un faire-part de décès aux amis, collègues et autres membres de la famille du défunt. Généralement, l’organisation de la cérémonie d’inhumation est confiée à une entreprise de pompes funèbres afin qu’elle se déroule convenablement.

Cette cérémonie peut avoir lieu entre autres dans :

  • Une propriété privée, nécessitant au préalable l’accord du préfet.
  • Un endroit offert gratuitement sur un espace communal.
  • Une sépulture familiale ou une concession mortuaire personnelle

Déroulement de la cérémonie de mise en terre du défunt

La cérémonie d’inhumation se déroule en plusieurs étapes à savoir :

  • Le convoi funèbre
  • L’arrivée du cortège funèbre au cimetière
  • Le transport du cercueil par les portiers jusqu’à l’endroit d’inhumation
  • Les hommages effectués au défunt
  • Les discours, les témoignages, les prières et les derniers adieux
  • La mise en terre de la personne décédée
  • La fermeture du tombeau par les travailleurs du cimetière au cas où l’inhumation a eu lieu dans un caveau.

L’inhumation est généralement dirigée par une personne appelée « maître de cérémonie » qui se charge de la préparation et du bon déroulement de la cérémonie. Celui-ci organise ainsi les condoléances, accueille les invités et s’occupe des proches et familles du disparu. Le maître de cérémonie reste attentif aux souhaits des proches et familles. 

Enfin, après la cérémonie d’inhumation, une collation est souvent organisée afin de partager des souvenirs et profiter de quelques retrouvailles. C’est d’ailleurs très bénéfique pour les personnes qui sont trop abattues par la disparition du défunt.

Quelques conseils pratiques

Puisque le délai d’inhumation est assez court, il est inévitable d’opter pour un choix propice le plus rapidement possible. Il faudra également que la famille puisse entreprendre certaines démarches administratives pour le bon déroulement de la cérémonie. S’il s’agit d’une entreprise de pompes funèbres qui dirige les opérations, il faut donc apporter les souhaits en respectant les dernières décisions du défunt ainsi que l’achat d’un édifice funèbre et d’une concession.