Le déroulement d’une crémation

Un décès est l’une des choses les plus douloureuses qui peuvent survenir dans une famille. Entre le deuil, la douleur de la perte et tout le vide que le défunt laisse derrière elle, il demeure les dispositions d’usage dont la principale est le choix de la manière de dire au revoir à la personne aimée.

La plupart des gens optent pour la bonne vieille méthode traditionnelle qui est d’enterrer le mort. Mais on remarque ces dernières années que les gens préfèrent une manière plus solennelle de faire leur adieu et cela à travers la crémation. Qu’en est-il réellement de cette pratique ? Comment se déroule-t-elle généralement ?

Qu’est-ce qu’une crémation ?

Pour les plus curieux et ceux qui ignorent en quoi elle consiste, la crémation est la cérémonie d’incinération d’une personne décédée. Cette technique était utilisée par les Romains des siècles auparavant. Même si elle était à un moment de l’histoire considérée comme diabolique, elle est désormais le choix de beaucoup de personnes en guise de cérémonie d’adieu de leurs proches au détriment de la méthode habituelle de l’enterrement. Mais la crémation est une procédure que les professionnels funéraires respectent point par point.

La procédure d’une cérémonie de crémation

La plupart du temps, cette cérémonie d’adieu au défunt est généralement composée de 4 étapes. Mais une 5e est au choix des parents du défunt ou à ses dernières volontés.

Étape 1 : L’arrivée et l’accueil de la famille

Cette étape suit généralement la cérémonie religieuse (au choix) dans le lieu de culte du défunt. Elle consiste à accueillir les parents, amis, alliés de la famille et tout individu venu assister à la cérémonie de crémation.

Étape 2 : Le crématorium

Ici, les proches sont conduits au crématorium (lieu où se déroule une crémation) et accueillis par un professionnel du funéraire qui les installera dans la salle où se trouve le cercueil du défunt.

Étape 3 : Les condoléances

Après avoir expliqué la procédure du rituel, le professionnel du funéraire sort de la salle afin de laisser les proches se recueillir auprès du défunt et lui faire leurs derniers adieux. C’est en général à ce moment que le plus de larmes sont versées puisque c’est la dernière fois qu’ils le verront. Dans certains cas, une musique est jouée. C’est bien sûr une disposition au choix des proches.

Étape 4 : L’incinération

Cette étape est celle de la crémation proprement dite. Le professionnel du funéraire revient pour chercher le cercueil et l’amener dans la salle de l’incinération. Ceux parmi les proches qui voudraient y assister seront conduits dans une salle d’où ils pourront le voir à travers une vitre ou sur un écran de projection. Les cendres seront ensuite recueillies par le professionnel du funéraire et mises dans une urne. Cette dernière est alors remise au membre de la famille désigné. Le choix revient à la famille de décider ce qu’il adviendra de l’urne.

Étape 5 : (facultative) La dispersion des cendres

Le jardin du souvenir est un lieu conçu à cet effet. La famille peut décider d’y verser les cendres du défunt ou de le garder dans l’urne ou encore dans une salle prévue à cet effet dans un cimetière ou tout autre lieu. Le but est de pouvoir venir s’y recueillir.

Où trouver des crématoriums pour faire une crémation ?

Ce n’est heureusement pas tous les jours que vous allez devoir vous rendre dans un crématorium ! De cette façon, comme vous pouvez vous en douter, il se trouve que bon nombre d’opportunités s’offrent à vous si vous êtes à la recherche d’un crématorium, et ce n’est pas facile de faire son choix. Bien souvent, le choix du crématorium doit justement se faire au pire moment pour les personnes ayant besoin de faire ce choix. Ainsi, nous ne pourrions que vous encourager à prendre les devants, et à découvrir les crématoriums près de chez vous, avant de devoir faire ce choix plus tard, quand un proche sera par exemple décédé.

Néanmoins, il peut être difficile de trouver les différents crématoriums disponibles près de chez vous, ou dans une région précise. Ainsi, nous ne pourrions que vous inciter à consulter la liste des crématoriums de france : vous ne devriez pas être déçu ! En effet, cette liste est mise à jour très régulièrement, et vous permettra facilement de prendre les devants par la suite, avec un choix de crématorium en fonction de l’endroit où vous en avez besoin, sans que cela ne soit un choix trop difficile à faire.