Après le décès d’une personne, plusieurs précautions en rapport au corps de ce dernier sont prises. En réalité, le décès peut subvenir au domicile du défunt, un hôpital, une maison de retraite, etc. Le corps est alors déposé à la morgue ; Dans certains cas, il est directement transporté vers les lieux de cultes et/ou les cimetières pour inhumation/crémation. Ce transport est géré par une entreprise de pompe funèbre et s’effectue à l’aide d’un véhicule spécifique. Il peut être effectué avant ou après la mise en bière du défunt.
Le transport du défunt, en quoi ça consiste ?
Il est important de savoir que le transport du défunt dépend de plusieurs facteurs comme la volonté de la famille du défunt, de même que des circonstances du décès. Compte tenu de la volonté des proches ou du défunt lui-même, le transfert du corps peut être effectuer du lieu de décès à celui de recueillement et ensuite de ce dernier vers le lieu d’inhumation ou le crématorium. Il est également possible de transporter directement le corps du lieu de décès au lieu d’inhumation ou de crémation. Le transport du défunt devient un rapatriement lorsque le décès a eu lieu à l’étranger ou à une grande distance de l’endroit où la cérémonie des obsèques se déroulera. Le transport du défunt avant ou après la mise en bière est soumis à une réglementation et est effectué par une entreprise de pompes funèbres.
Le transport du défunt avant la mise en bière
Encore appelé transport à visage découvert, il est normalement effectué entre l’endroit du décès et la chambre funéraire. Le véhicule servant au transport doit être spécialisé pour, respecter les normes de la réglementation et équipé d’un caisson réfrigérant. Cette opération doit être effectuer dans les 48h suivant le décès. Lorsque le corps doit être transporté sur une distance de plus de 600 kilomètres, des soins de conservations sont alors requises et obligatoires. Dans le cas où le défunt a fait don de son corps à la science, la limite des 48h est également de mise. Selon les articles du code général des collectivités territoriales, le transport du corps avant la mise en bière ne peut être effectué lorsque le corps a été soumis à une autopsie. Le transport ne pourra être effectué qu’après la mise en bière.
Le transport du défunt après la mise en bière
C’est le transport de corps le plus pratiqué et il permet de conduire le défunt du lieu de la mise en bière au lieu de culte ou d’inhumation/crémation. Il est effectué à l’aide de voiture mortuaires (corbillards et autres véhicules adaptés). Les tarifs varient selon la distance en kilomètre effectué par l’entreprise de pompes funèbres assurant le transport. Il est soumis à un taux de TVA réduit à hauteur de 50% par rapport aux autres. Le taux de TVA de ce genre de prestation est de 10% tandis que celui des autres est de 20%. Lorsque la famille du défunt est absente lors de la mise en bière dans le cas d’une crémation ou du transport après mise en bière, une vacation funéraire de 20€ est payée par la famille. Un policier est d’ailleurs chargé de surveiller cette étape. Tout cela fait que le prix pour le transport du corps du défunt est variable selon chaque situation.