Comment choisir sa plaque funéraire ?

La mort d’un proche est une dure épreuve de la vie par laquelle tout le monde doit passer. Préparer les obsèques du défunt est donc une étape incontournable, d’autant plus que cette cérémonie est un témoignage d’affection pour cet être cher. Plusieurs choses sont à considérer pour affronter ce triste moment, comme la plaque funéraire, un article funéraire incontournable.

Qu’est-ce qu’une plaque funéraire ?

La plaque mortuaire est très importante, elle est différente d’une pierre tombale. Elle se place sur la pierre tombale, ou sur la porte de l’alvéole d’un columbarium et certains la préfèrent dans une pièce de leur maison pour se remémorer la personne défunte.

Cet article funéraire permet aux familles endeuillées de rendre hommage à la personne disparue. Il constitue un espace dédié pour exprimer les sentiments et les émotions des proches. Certaines familles choisissent en outre d’y faire inscrire un message de réconfort pour rendre moins sombre ce jour de deuil.

Quelle qualité choisir ?

Cet élément funéraire se doit d’être fait dans un matériau extrêmement résistant pour pouvoir durer dans le temps. Notamment s’il est placé à l’extérieur, il doit être suffisamment solide pour affronter les intempéries. Le matériau traditionnel pour la réalisation d’une plaque mortuaire est bien le granit, du fait de sa robustesse mais aussi pour la grande diversité des coloris qu’il peut proposer. En outre, il peut parfaitement être habillé de motifs ou de gravures dorées, argentées… D’autres matériaux sont aussi aujourd’hui proposés sur le marché, comme l’ardoise, le marbre ou encore le métal, le choix est très vaste mais l’essentiel est d’opter pour la qualité et la résistance.

Plaque funéraire

Quelle forme pour la plaque mortuaire ?

Les professionnels proposent souvent plusieurs formes pour cet article funéraire. Ces formes peuvent être très variées et les modèles vont de ceux les plus classiques comme un carré, un rectangle, un livre… Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix en optant pour un cœur afin d’exprimer toute l’affection que vous portiez à l’égard du défunt, ou un nuage…

La couleur, un critère important aussi

Le plus souvent, les familles optent pour une plaque funéraire de couleur sobre et sombre, comme le noir. Mais il est également possible de choisir une autre couleur, en fonction de la personnalité et des goûts de la personne décédée afin que la plaque lui corresponde bien.

Un choix, un budget

Les différentes organisations autour des funérailles sont nombreuses comme on peut le voir sur cette revue. Le choix de la plaque funéraire dépendra par ailleurs de son coût. Ce dernier variera en fonction du matériau choisi, de sa taille, mais aussi du niveau de personnalisation voulu. En termes de personnalisation, il est possible de décorer la plaque avec des ornements en bronze, une photo du défunt…

Pour finir…

Aujourd’hui de plus en plus de particuliers optent pour l’assurance obsèques. Bien qu’impensable pour certains, cette alternative séduit un nombre croissant de personnes qui désirent soulager leurs familles des questions financières liées à l’organisation des funérailles. L’assurance est souscrite pour financer les obsèques et dans certains cas, elle permet à l’assuré (le défunt) de planifier son enterrement dans les détails.