Choix et rôle d’une assurance obsèques

De plus en plus d’assureurs et de mutuelles proposent à leurs clients des contrats obsèques qui ont pour but de financer les obsèques. En tant que contrat de prévoyance, il permet au souscripteur (dans notre cas l’assuré), d’enlever à ses proches les charges liées au frais de ses obsèques. Il peut même permettre à l’assuré de planifier de son vivant l’organisation complète de ses funérailles. Les proches sont ainsi libres de toute charges financières et matérielles, et peuvent juste se concentrer sur leur deuil. Mais optez pour un contrat d’assurance obsèques revient à faire un choix qui peut être ardu.

Comment choisir son assurance obsèques ?

Une assurance obsèques est un contrat d’assurance permettant de mettre ses proches et parents à l’abri des charges financières voir de l’organisation de ses obsèques. En gros, il permet qu’un capital pour les obsèques soit versé à la famille ou au bénéficiaire par l’assureur, 48h après qu’il est reçu la preuve du décès de l’assuré. Il ne faut pas le confondre avec l’assurance vie et l’assurance décès qui, est un contrat permettant d’assurer le versement d’un capital à ses proches lorsqu’une personne décède.

On distingue d’ailleurs deux types d’assurance obsèques à savoir : l’assurance obsèques en capital et l’assurance obsèques en prestations. Le choix entre ces deux types d’assurances varie selon le désir du souscripteur. Ainsi, avant de faire un choix, il faut se demander :

  • Est-ce qu’on cherche à constituer un capital pour ses obsèques ou plutôt à décider de son utilisation exacte dans l’organisation des obsèques ?
  • Qui sera le bénéficiaire de ce capital ? Un proche ou une entreprise de pompe funèbre ?

Bien d’autres questions sont à se poser, mais quel que soit le choix que vous faites, vous devrez choisir une ou plusieurs personnes physiques ou morales comme bénéficiaires. Il peut s’agir de votre conjoint, un de vos descendants, ou simplement une entreprise de pompe funèbre. Cette personne sera chargée de gérer le capital qui lui est versé pour l’organisation des obsèques.

Rôle d’une assurance obsèques

On ne finira jamais de le rappeler, mais le décès d’un proche est une expérience douloureuse, et qui engendre des dépenses liées aux funérailles du défunt. Pour cela, la souscription à un contrat d’assurance obsèques est recommandé afin de soustraire à ces proches, la responsabilité des frais liés aux obsèques. Le contrat d’assurance obsèques permet d’ailleurs, et ce, quel que soit la formule de votre choix :

De payer de votre vivant une prime qui sera reversé à votre bénéficiaire sous forme d’un capital censé répondre aux frais liés à vos funérailles futures.

De préparer un capital pour vos funérailles et de choisir la façon exacte de son utilisation. Le choix de l’opérateur de pompes funèbres ou autre type de bénéficiaires, le genre de cérémonie désirée pour ses obsèques (religieux ou civil), le genre de sépulture, vous revient.

L’assurance obsèques comme toute assurance répond à des exigences et des règles auxquelles doivent se plier toutes les parties du contrat (assureur, souscripteur ou assuré et bénéficiaire). Comme c’est le cas avec bon nombre d’organismes, avant de toucher le capital cotiser par l’assuré, il faut présenter les pièces prouvant qu’il est vraiment décédé.