Choix et rôle des pompes funèbres

Lorsqu’un décès survient, la famille du défunt est chargée de faire tout son possible pour l’organisation des obsèques de ce dernier. Il existe néanmoins des cas où le défunt s’était déjà chargé en personne des organisations de ses obsèques en souscrivant à une assurance obsèques. Dans les deux cas, il est important de savoir choisir quelle entreprise de pompes funèbre s’occupera des obsèques. Quel rôle joue une entreprise de pompes funèbres dans l’organisation des obsèques ?

Le rôle et les différents types de pompes funèbres qui existent

Depuis 1993, le monopole en termes de pompes funèbres n’appartient plus aux communes. Aujourd’hui, les familles des défunts ont le choix entre trois principaux types de pompes funèbres pour l’organisation des obsèques. Il s’agit des pompes funèbres municipales, des pompes funèbres privées et des associations agréées par la préfecture de police. Il est généralement possible de trouver une liste de ces différentes entreprises de pompes funèbres dans les mairies, les chambres funéraires et mortuaires, les crématoriums, et également sur des pages jaunes. Ces entreprises ont pour rôle premier l’organisation des obsèques allant de la conservation du corps à l’inhumation ou à la crémation. Et ce, quel que soit le type d’enterrement choisi.

Il est important de savoir bien choisir l’entreprise de pompes funèbres qui sera chargée d’organiser les obsèques. Pour cela, il a plusieurs critères à considérer avant de faire son choix. Il est d’ailleurs recommandé de prendre contact avec plusieurs entreprises de pompes funèbres afin de connaître leurs devis, et ainsi pouvoir les comparer. Cela peut faciliter le choix à faire.

Quelques conseils pour bien choisir son entreprise de pompes funèbres

Le choix d’une entreprise de pompes funèbres passe nécessairement par la comparaison des différents devis faits par au moins deux entreprises de pompes funèbres. Il est d’ailleurs conseillé de prendre contact avec un certain nombre afin de pouvoir comparer leurs devis et ainsi faire un choix. Les devis établis sont soumis à un modèle prévu par l’arrêté du 23 août 2010. Après cela, il est également possible de comparer les différents services proposés par plusieurs pompes funèbres, car ils peuvent varier. En général, on dispose d’un conseiller funéraire qui est censé aider et proposer des services compte tenu des besoins de la famille. Le choix d’une société de pompes funèbres n’est pas personnel, il est possible de demander l’avis des proches ou membres de la famille. Il faut prendre le temps de jeter un coup d’œil aux différents avis déposés par certaines familles ayant fait recours à ces sociétés.

L’organisation des obsèques demande des ressources financières conséquentes. Cela fait que les frais pour louer les services des pompes funèbres sont élevés. Des obsèques classiques ou normales peuvent coûter dans les 3500 €, incluant le frais du transport du corps, du cercueil et les différents honoraires. Les différents tarifs d’organisation des obsèques varient selon le type d’opérateur funéraire et la qualité des prestations demandées. Il faut préciser qu’ils sont fixés par la commune dans le cas des pompes funèbres municipales et sont libres au niveau des pompes funèbres privées.